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Publié le 28 fév 2022

L’actualité a fait les titres avec trois incendies de « véhicules » électriques en quelques jours.

Lundi 14/02 - Un incendie s'est déclaré lundi soir, vers 19h30, dans la cave d'un bâtiment de quatre étages situé à Laeken. Selon Walter Derieuw, porte-parle du SIAMU, relayé par BELGA, l'origine de l'incendie pourrait être liée à un court-circuit au niveau de la batterie du deux-roues électrique, qui était entouré d'objets inflammables. La batterie n'était pas en charge. La cave n'était pas équipée d'un détecteur de fumée.
https://www.rtl.be/info/regions/bruxelles/une-maison-prend-feu-a-cause-d-un-velo-electrique-la-batterie-n-etait-pourtant-pas-en-charge-1357288.aspx

Jeudi 10/02 Un scooter électrique garé sur la voie publique a pris feu, probablement à cause d’une réaction thermique déclenchée dans la batterie. Une voiture parquée à proximité a été endommagée. Les tentatives d’extinction des pompiers se sont montrées vaines, le scooter a finalement été immergé dans un container rempli d’eau avant d’être déplacé.  
https://bx1.be/categories/news/un-scooter-electrique-prend-feu-a-cause-dune-reaction-thermique-de-la-batterie/

Samedi 12/02 Une voiture électrique provoque un important incendie dans un parking
Une voiture électrique prenait feu au niveau -3 d’un parking du centre de Bruxelles. La carcasse du véhicule a dû être immergée dans un container d’eau.
https://www.7sur7.be/faits-divers/une-voiture-electrique-prend-feu-a-bruxelles-un-restaurant-evacue~ace04065/

Selon les premiers éléments, aucun des trois véhicules concernés n’étaient en charge au moment de l’incendie…

Un autre incendie interpellant ...

Mercredi 18/02 - Incendie du bateau porte-voitures FELICITY ACE
Le porte-voiture Felicity Ace brûle toujours. Les nombreuses voitures électriques à bord rendent l'extinction de l'incendie encore plus difficile.
https://thepressfree.com/des-batteries-lithium-ion-entretiennent-le-feu-sur-un-cargo-en-feu-transportant-des-voitures-de-luxe/

Quelques principes de prévention destinés aux usagers.

La presse relate régulièrement des cas d’incendies de véhicules électriques. Le cas des voitures est relativement bien connu, mais quid des petits engins équipés de batteries lithium-ion de plus en plus courants ? Si les scooters et trottinettes publiques sont normalement parquées à l’extérieur sur la voie publique, les propriétaires d’engins privés préfèrent les garer et les recharger en sécurité à l’abri dans un garage, une cave ou autre local intérieur. Certains n’hésitent pas à les recharger dans leur bureau, ou dans leur salon. Ils ignorent souvent que la batterie peut s’échauffer et prendre soudainement feu.
Ce type de foyer est très virulent, les flammes peuvent se propager rapidement. Sans oublier que, comme ces moyens de locomotion sont utilisés la journée, ils seront souvent rechargés la nuit, aussi pour certains par souci d’économie puisque le tarif de nuit est plus avantageux.

D’une part, la réglementation est, pour le moment, de peu de secours pour les gestionnaires d’immeubles et conseillers en prévention face à ces nouveaux risques d’incendie. De l’autre, les usagers rarement informés des dangers « cachés » des batteries, doivent être mieux sensibilisés et respecter quelques règles de base.

  • Ne sous-estimez pas le risque ! La batterie lithium-ion de votre vélo, trottinette, hoverboard ou scooter électrique peut prendre feu soudainement. Le foyer sera intense et pourra rapidement dégénérer en un incendie difficilement maitrisable avec les moyens d’extinction domestiques classiques.
  • Les gaz de pyrolyse libérés pendant ces incendies sont toxiques et ne sont, la plupart du temps, pas entièrement brulés. La présence soudaine d’oxygène (vitre qui éclate) peut engendrer un phénomène de flash over souvent inattendu qui conduira à l’embrasement généralisé et très rapide des locaux concernés.
  • Soyez attentifs aux batteries ayant subi un choc ou étant endommagées. Une réaction exothermique est susceptible de se déclencher avec un effet retard dont la durée est parfois inattendue (heures) !

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