Contactez-nous !
Publié le 17 jan 2024

Qu’est-ce que la compatibilité électromagnétique ?

C’est la capacité d’un équipement à fonctionner correctement dans un environnement comportant des perturbations électromagnétiques données sans perturber les autres équipements présents dans cet environnement.

Comment est-il possible de le vérifier ?

Grâce à une combinaison de 2 types d’essais :

  1. En mesurant les perturbations générées par les équipements, qu’elles soient conduites ou rayonnées, pour s’assurer que celles-ci ne dépassent pas des limites fixées pour l’environnement dans lequel ils sont amenés à être installés. Ce sont les vérifications des émissions du produit.
  2. En s’assurant que les équipements résistent à des perturbations de niveaux supérieurs à ceux auxquels ils sont susceptibles d’être confrontés dans l’environnement en question. Ce sont des vérifications de l’immunité du produit.

Si l’équipement répond à ces 2 critères, il pourra être utilisé sans risque de problèmes dans cet environnement.

Lorsqu’un produit électronique est allumé, des signaux électriques sont générés par celui-ci. Ceci est vrai quel que soit le type de produit, aussi bien une machine à café, qu’un téléviseur ou un détecteur d’incendie. Ces signaux électriques ne vont pas rester à l’intérieur du produit mais chercher à se répandre que ce soit par rayonnement ou par conduction via l’ensemble des câbles connectés.

L’environnement dans lequel un équipement sera placé influence les perturbations auxquelles il est susceptible d’être exposé et le niveau de ces perturbations. Par exemple, un équipement toujours installé dans une enceinte blindée aura moins besoin de résister à des perturbations de niveaux élevés car il est moins susceptible d’en rencontrer qu’un autre équipement qui sera installé dans un environnement industriel lourd. De la même façon, le type de produit influence également la tolérance sur son comportement en présence de perturbations. Un équipement de sécurité devant toujours être fonctionnel car des vies peuvent être en jeu contrairement à d’autres produits pour lesquels un redémarrage en cas de perturbation pourrait être toléré.

En fonction du type de produit et de l’environnement dans lequel il est prévu qu’il soit utilisé, des normes dites « produits » donnent pour chacun de ces essais les niveaux et limites applicables.

De quels types d’essais est-il précisément question ?

Tests d’émission

  • Emissions rayonnées : Mesure du niveau maximum des perturbations rayonnées par l’équipement afin de vérifier que ce niveau ne dépasse pas les limites prévues.
  • Emissions conduites : Mesure du niveau maximum des perturbations conduites émises sur les câbles connectés à l’équipement afin de vérifier que ces niveaux ne dépassent pas les limites prévues.
  • Emissions de courant harmonique : Mesure des courants consommés par l’équipement sur les différentes harmoniques de la fréquence d’alimentation du réseau électrique afin de vérifier que ces niveaux ne dépassent pas les limites prévues.
  • Mesures des fluctuations de tension et du papillotement (Flicker) : Mesure des variations de tension du réseau publique d’alimentation produites par un équipement en fonctionnement qui pourrait induire le papillotement de l’éclairage.

Tests d’immunité

Il s'agit principalement des essais suivants :

  • Immunité aux décharges électrostatiques : Vérification que l’équipement peut fonctionner en présence de décharges électrostatiques que l’utilisateur pourrait produire en touchant l’équipement par exemple après avoir retiré un pull en laine.
  • Immunité rayonnée : Vérification que l’équipement peut fonctionner en présence de champs électromagnétiques rayonnés aux fréquences radioélectriques.
  • Immunité aux transitoires électriques rapides en salve : Vérification que l’équipement peut fonctionner en présence de transitoires électriques rapides qui pourraient être produits par exemple par l’allumage de tubes luminescents.
  • Immunité aux ondes de chocs : Vérification que l’équipement peut fonctionner en présence d’ondes de chocs qui pourraient être produites par exemple par la foudre.
  • Immunité conduite : Vérification que l’équipement peut fonctionner en présence de perturbations conduites, induites par les champs radioélectriques sur les câbles connectés.
  • Immunité au champ magnétique : Vérification que l’équipement peut fonctionner en présence de champ magnétique à fréquence du réseau 50 Hz.
  • Immunité aux creux de tension, coupures brèves et variations de tension : Vérification que l’équipement peut fonctionner en présence de variations de courant qui peut survenir sur le réseau d’alimentation électrique lorsque, par exemple, un gros consommateur démarre.

Si vous êtes à la recherche d’un laboratoire vous permettant de réaliser des essais EMC, n’hésitez pas à nous contacter via le bouton de « Contactez-nous », nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Vous souhaitez en savoir plus ? C'est par ici !

Marques de qualité