Contactez-nous !

Pour qu’un système d’extinction à gaz puisse fonctionner correctement, il est indispensable que le local protégé soit suffisamment étanche à l’air.

Un système d’extinction à gaz demande normalement selon le référentiel une mesure de concentration de gaz afin de vérifier la conformité de l’installation et son bon fonctionnement et son efficacité en cas de déclenchement.

Toutefois, des mesures de concentration de gaz demeurent des essais relativement coûteux et difficiles à mettre en place (occupation des locaux, passages, évacuation du gaz après essais, …). 
De ce fait, ces mesures de concentration de gaz peuvent être avantageusement remplacées par des essais de fan-test (également appelé test d’étanchéité au gaz, integrity test ou blower door test). 
Ces derniers consistent en la mise en place de ventilateurs en place d’une ou plusieurs portes du local. 
Ces ventilateurs  vont mettre le local en surpression et dépression, toutes les données recueillies sur les manomètres vont déterminer la manière dont le gaz d’extinction va se comporter (ex. hauteur de l’interface air gaz en fonction du temps) dans le local pendant le temps d’imprégnation. 
Dans certains cas, les conclusions des essais pourraient même entraîner des conseils sur la manière de ventiler pendant le temps d’imprégnation en fonction du type de gaz et de la hauteur de la charge combustible.

Il s’agit d’un essai essentiel pour garantir l’adéquation et l’efficience d’une installation d’extinction à gaz.

Il est rappelé que cet essai doit être effectué par un organisme d’inspection indépendant (Type A) accrédité par BELAC selon la norme EN ISO/IEC 17020 et ayant ce type de mesures dans son domaine d’accréditation (Scope) et que le rapport d’une société qui ne répond pas à cette exigence ne peut être pris en considération.

Un rapport détaillé des mesures est établi.

Marques de qualité