La nouvelle version de la note technique INCERT T 030/2, « Prescriptions générales relatives aux systèmes de caméras », sera publiée au quatrième trimestre 2025. Cette révision vise à adapter le label INCERT Video aux évolutions technologiques et aux besoins spécifiques des utilisateurs.
Objectifs de la révision
- Distinction entre systèmes simples et complexes : La nouvelle version clarifie les exigences en fonction de la complexité du système.
- Structuration du processus : Le processus est désormais organisé de manière chronologique : détermination des besoins, étude et conception, réalisation, réception et dossier technique.
- Introduction des degrés de performance et des applications de caméra : Ces éléments permettent d'adapter l'installation aux risques et aux besoins spécifiques.
En savoir plus sur INCERT Video
Degrés de performance
Quatre niveaux de performance sont définis en fonction de la probabilité et de l'impact d'un incident :

Le degré de performance requis est déterminé par le spécialiste et/ou le prescripteur en fonction des données du client et du résultat de l’analyse des risques.
L’analyse des risques est établie par le spécialiste INCERT Video.

Contactez un spécialise INCERT Video
Applications de caméra
Les caméras peuvent être utilisées pour différentes applications, telles que :
- Surveillance
- Détection
- Observation
- Reconnaissance
- Identification
- Inspection
Chaque application a des exigences techniques spécifiques (pixels/m, images/sec, mm/pixel) pour garantir une performance optimale.
Points clés à retenir
Partagés par Ronny Nedergedaelt, Project Manager ANPI au sein du Certification Audit Department et expert en systèmes de caméras :
- L'équipement commun doit toujours respecter le degré de performance le plus élevé.
- Les spécialistes INCERT Video devront suivre une session d'information obligatoire pour prolonger leur attestation.
- Des webinaires et réunions d'information seront organisés pour expliquer la nouvelle T 030/2 et promouvoir le label INCERT Video.
A propos d’INCERT
Depuis 2002, INCERT est le label qualité dans le domaine de la protection des bâtiments et des véhicules contre le vol en Belgique. Pour protéger son habitation contre le vol ou l'intrusion, vous devez pouvoir compter sur une chaîne de sécurité fiable de bout en bout. Le label INCERT certifie des installateurs qui ont apporté la preuve de leur savoir-faire et qui répondent à un niveau de service très exigeant.
Pour en savoir plus
Abonnez-vous à notre ANPI magazine et lisez l’article complet pour tout savoir sur la T 030/2 et le label INCERT Video.
