Contactez-nous !
Publié le 19 juil 2019

À peine arrivé sur votre lieu de villégiature, le geste est devenu spontané de vous connecter sur le réseau Wi-Fi du lieu où vous séjournez, à l’hôtel, au camping, ou même à la plage.

Mais attention : les hackers sont à l’affût de vos données !  Ces pirates installent à proximité des lieux de vacances de « faux » points d’accès Wi-Fi qui vont leur permettre de surveiller vos échanges de données et de les utiliser à de mauvaises fins, par exemple en interceptant vos e-mails ou vos mots de passe sur les réseaux sociaux.

Que faire ?

En premier lieu, évitez de vous connecter à des réseaux Wi-Fi non protégés. Si votre hôtel, votre club de vacances ou votre camping vous proposent un accès Wi-Fi, demandez un identifiant et un mot de passe, même si ce service est payant ; vous ne devez pas hésiter, un réseau sécurisé est toujours préférable. À défaut, il est recommandé d’utiliser le ‘roaming’ ou les données mobiles plutôt qu’un point d’accès Wi-Fi frauduleux.

Si vous devez néanmoins utiliser les réseaux Wi-Fi publics non sécurisés, voici quelques conseils :

- évitez de consulter vos comptes bancaires ou d’effectuer des transactions ;
- évitez de créer des comptes avec un mot de passe ;
- évitez d’indiquer vos dates d’absence (départ et retour) sur les réseaux sociaux ;
- n’utilisez pas les applications de planification de voyage qui vous localisent et renseignent les candidats cambrioleurs sur l’endroit où vous vous trouvez ;
- désactivez aussi la géolocalisation sur vos applications ;
- nettoyez le cache de votre navigateur après chaque utilisation.

N’hésitez pas à rappeler ces conseils à votre entourage ou à vos enfants, souvent plus enthousiastes à partager des informations sur les réseaux.

Source : Police Fédérale - Surfons Tranquille : Partez en vacances l’esprit tranquille - 25.06.2019
https://www.police.be/5998/fr/actualites/surfons-tranquille-partez-en-vacances-lesprit-tranquille

Marques de qualité