Contactez-nous !
Publié le 27 jan 2022

Deux tragédies récentes survenues aux Etats-Unis doivent nous rappeler l’importance des mesures de prévention dans les habitations. Ces deux cas sont exemplaires. En Belgique aussi les incendies domestiques coûtent trop de vies humaines. En 2020, 61 des 66 victimes mortelles sont tombées dans l’incendie d’une maison ou d’un appartement!

 5 janvier 2022 - 12 morts à Philadelphie
Au moins douze personnes, dont huit enfants, sont décédées dans l’incendie d’un immeuble social de 3 étages au petit matin du 5 janvier 2022 à Philadelphie (USA). 
À leur arrivée, les pompiers ont dû faire face à une épaisse fumée, à la chaleur et à une visibilité limitée à tous les étages de l’immeuble. Le foyer semblait provenir d’une cuisine au 2ème étage. 
L’immeuble, qui datait de 1920, était équipé de plusieurs détecteurs de fumée et de CO jugés fonctionnels lors de la dernière inspection effectuée par les services locaux : pourtant ceux-ci semblent ne pas avoir fonctionné. L’enquête devra déterminer pourquoi.
26 personnes vivaient dans le bâtiment, 8 au premier étage et 18 aux 2ème et 3ème étages, ont déclaré des responsables des services d’incendie. Ce nombre ne semble pas correspondre aux autorisations accordées par l’agence sociale.
Selon une mise à jour des pompiers de Philadelphie, l’enquête s’oriente vers la mise à feu d’un sapin de Noël par un enfant.
L’enquête devra éclairer, outre les responsabilités de chacun et la cause de l’incendie, les mesures de sécurité et d’évacuation mises en place et les raisons du nombre élevé de victimes.

9 janvier 2022 - 19 morts à New York
19 personnes dont 9 enfants sont décédées dans l’incendie d’un immeuble de 19 étages dans le Bronx. On compte aussi plus de 60 blessés. Dans ce quartier, trop peu d’immeubles répondent aux normes de sécurité.   
Un chauffage d’appoint serait à l’origine du drame, l’incendie se serait déclaré dans un appartement duplex situé aux 2e et 3e étages de l’immeuble. La porte de ce logement est restée ouverte, la fumée s’est ainsi propagée à tous les étages expliquant le nombre élevé de victime par inhalation des fumées.  

ANPI reviendra en détail sur les chiffres des victimes des incendies d’habitations dans le prochain FSA MAG de mars 2022.

 

 

Marques de qualité