Deux tragédies survenues récemment aux États-Unis doivent nous rappeler l'importance des mesures de prévention dans les foyers. Ces deux cas sont exemplaires. En Belgique aussi, les incendies domestiques coûtent trop de vies. En 2020, 61 des 66 victimes mortelles sont tombées dans un incendie de maison ou d'appartement !
5 janvier 2022 - 12 morts à Philadelphie
Au moins douze personnes, dont huit enfants, sont mortes dans l'incendie d'un immeuble social de trois étages aux premières heures du 5 janvier 2022 à Philadelphie (États-Unis).
À leur arrivée, les pompiers ont été confrontés à une épaisse fumée, à la chaleur et à une visibilité limitée à tous les étages de l'immeuble. L'incendie semble provenir d'une cuisine située au deuxième étage.
Le bâtiment, qui date de 1920, était équipé de plusieurs détecteurs de fumée et de CO qui ont été jugés fonctionnels lors de la dernière inspection des services locaux : cependant, ceux-ci semblent ne pas avoir fonctionné. L'enquête devra déterminer pourquoi.
26 personnes vivaient dans l'immeuble, 8 au premier étage et 18 aux deuxième et troisième étages, ont indiqué les pompiers. Ce nombre ne semble pas correspondre aux autorisations accordées par l'agence sociale.
Selon une mise à jour du service des incendies de Philadelphie, l'enquête se concentre sur l'incendie d'un arbre de Noël par un enfant.
En plus de déterminer qui est responsable de l'incendie et ce qui l'a provoqué, l'enquête devra déterminer quelles mesures de sécurité et d'évacuation ont été mises en place et pourquoi il y a eu autant de victimes.
9 janvier 2022 - 19 morts à New York
19 personnes, dont 9 enfants, sont mortes dans l'incendie d'un immeuble de 19 étages dans le Bronx. Plus de 60 personnes ont été blessées. Dans ce quartier, trop peu de bâtiments répondent aux normes de sécurité.
Un chauffage d'appoint serait à l'origine de l'incendie, qui s'est déclaré dans un duplex situé aux deuxième et troisième étages de l'immeuble. La porte de cet appartement a été laissée ouverte et la fumée s'est propagée à tous les étages, ce qui explique le nombre élevé de victimes par inhalation de fumée.
L'ANPI rendra compte en détail du nombre de victimes des incendies d'habitation dans le prochain MAG de la FSA en mars 2022.