Contactez-nous !
Publié le 19 sep 2023

Feux de conteneurs à déchets

Ces derniers mois ont vu se produire plusieurs incendies préoccupants dans des centres de recyclage ou de traitement des déchets.

Gros dégagements de fumées, population appelée à se confiner, voies de communication interrompues, grosses mobilisations des hommes du feu et interventions de longue voire très longue durée afin de venir à bout de foyers particulièrement difficiles à maîtriser, fournissent les gros titres de la presse.

Les causes de ces incendies restent souvent indéterminées, et régulièrement ce sont les batteries qui sont pointées du doigt dans les comptes-rendus. En l'absence d'informations précises et d'indices manifestes, il ne nous appartient pas de nous prononcer ici sur l'origine de ces incendies spectaculaires.

Néanmoins, il nous paraît important de mettre l'accent sur la part toujours croissante de déchets que nous générons, tant au niveau des ménages, comme consommateurs individuels, que des organisations et des entreprises. Et des risques et des conséquences liés à leur gestion erronée ou négligée...

Nous le constatons quotidiennement : trop d'incendies impliquent des conteneurs de déchets extérieurs disposés à proximité de bâtiments, petits immeubles, collectivités, écoles, PME etc. Ces "petits" feux, qui paraissent relativement inoffensifs, évoluent trop souvent en véritable incendie lorsqu'ils se propagent aux bâtiments proches.

En fonction du volume de déchets, du type de container et des produits impliqués, un feu de déchets développe une charge énergétique importante. Il peut rapidement dégénérer et se propager d’abord à la façade (mur et revêtements extérieurs), puis via les ouvertures peu ou mal protégées à l’intérieur d’un bâtiment.

Il est essentiel d'inclure la gestion des déchets dans l'analyse des risques d'incendie, y compris d'envisager les conséquences d’un possible acte volontaire. ANPI souhaite rappeler l'importance des mesures de prévention et du respect des distances de sécurité, en fonction des différents types de containers.

Vous souhaitez faire appel à nos services pour une analyse de risques, un contrôle de conformité ?  sales@anpi.be

Outre les obligations réglementaires en matière de gestion des déchets, l’intensité de feux de déchets doit interpeler tous les acteurs, tant les responsables d'entreprises que les gestionnaires d’immeubles.

Existent-ils des solutions pour éviter ce type d'incendie dans les centres de recyclage ?

Les solutions de prévention existent et restent le meilleur moyen pour éviter les incendies :

• Système de détection automatique d’incendie certifié BOSEC et installé par une entreprise certifiée BOSEC garantissant une installation optimale et une intervention rapide ;
  • Système d’extinction automatique dédié installé par une entreprise certifiée BOSEC ;
  • Système de détection par caméra (certifié BOSEC) de fumées et de flammes ;
  • Système de détection par caméra thermographique et extinction hydraulique associée.

Pour plus d'information à ce sujet :

Dossier technique ANPI DTD 162 - Gestion des déchets et protection incendie : le rôle des containers à déchets dans la propagation du feu;

Disponible via notre e-shop.

Marques de qualité