Contactez-nous !
Publié le 24 mar 2021

Dans la nuit du 9 au 10 mars 2021, un incendie survenu à Strasbourg (F) a détruit un des bâtiments du data center OVH, et gravement endommagé un deuxième.
L’alimentation des 4 centres serveurs du site a été coupée, impactant les 29 000 serveurs hébergés.

Certains incendies appellent plus particulièrement à réfléchir. Comment un data center d’une importance nationale pour la France mais aussi internationale puisqu’il abritait e.a. des sites belges - peut-il être victime d’un incendie d’une telle ampleur ?
A l’heure du tout – ou presque tout- numérique, les centres de données sont plus que jamais vitaux pour nos économies et la survie de nos entreprises. Ceux-ci doivent dès lors respecter un niveau de protection très élevé.  Était-ce le cas ici ?

A la lecture des médias, il semble clair que ce centre n’était pas correctement équipé pour lutter efficacement contre l’incendie, ou s’il l’était, pourquoi ces équipements automatiques d’extinction n’ont-ils pas correctement fonctionné ?
L’enquête apportera la réponse. On cherchera aussi la raison du fort dégagement de fumée survenu dans la soirée du 19 mars 2021. Le nombreux personnel technique occupé à réactiver les serveurs toujours bloqués par l’incendie du 9 ont  pu rapidement donner l’alerte.

Ce sinistre doit nous rappeler qu’il ne suffit pas de protéger ses données contre les cyberattaques. Soyez conscient de l’importance de la protection physique de votre data center et même de votre serveur contre l’incendie, le vol, le vandalisme et les éléments naturels.

Nous reviendrons ultérieurement dans le Fire & Security Alert Magazine sur la sécurité des data center, mais d’ores et déjà, rappelons la nécessité de réaliser des backups, de les conserver dans des bâtiments ou des compartiments résistants au feu séparés, et de prévoir des installations automatiques de détection des incendies et d’extinction adaptées au risque encouru.

Notre dossier prochain DTD 173 Inspection initiale, vérification, entretien et inspections périodiques - La fiabilité des équipements et installations de protection incendie et vol" vous rappellera les étapes que chaque gestionnaire doit respecter pour s’assurer de la fiabilité de ses équipements.
La protection incendie est une chaine où chaque maillon compte. C’est aussi le rôle d’ANPI et de sa division INSPECTION de veiller à la qualité des maillons de votre chaine de sécurité incendie.

Marques de qualité