Contactez-nous !
Publié le 24 oct 2019

Dans la nuit du 25 au 26 septembre 2019, un incendie s’est déclaré sur le site Seveso de Lubrizol à Rouen.
L’usine Lubrizol de Rouen produit des additifs pour lubrifiants, et à ce titre, traite et entrepose des produits chimiques phosphorés et organosulfurés. Le stockage était externalisé et confié à l’entreprise voisine ‘Normandie Logistics’, d’ailleurs accolée au site de production. 
En  raison de l'externalisation des stoks, seule l’usine Lubrizol était classée Seveso « seuil haut ». L’entrepôt de Normandie Logisitics n’était pas classé Seveso.
Près de 5 262 tonnes de produits dangereux  sont partis en fumée.

Ni morts ni blessés mais les conséquences environnementales sont d’importance.
La ville de Rouen fut rapidement englobée par le panache de fumée noire et menacée par les retombées des produits de combustion, ceux-ci se sont d’ailleurs répandus sur toute la région sous les vents, polluant à degré divers l’air, le sol et l’eau.
Le nuage de fumée a  survolé la Belgique avant d’atteindre les Pays-Bas.

Le déroulement de l’incendie, l’intervention des secours, la gestion de crise et les nombreuses questions encore sans réponse feront l’objet d’un article ultérieur dans Fire Security Alert Magazine en fonction de la diffusion d’informations plus complètes.

Que signifie entreprise SEVESO ?

Une entreprise Seveso est une entreprise qui a une activité liée à la manipulation, la fabrication, l'emploi ou le stockage de substances dangereuses (par ex.: raffineries, sites (pétro)chimiques, dépôts pétroliers ou encore dépôts d'explosifs).
Seveso est une commune du nord de l’Italie, connue pour un accident industriel survenu le 10 juillet 1976. Après l'explosion d’une usine chimique, un nuage de dioxine s’était répandu dans les environs.
Le nom « Seveso » est depuis attaché à la directive européenne concernant la maitrise des dangers liés aux accidents majeurs impliquant des substances dangereuses, qui impose notamment l'identification des établissements industriels présentant des risques majeurs.
On distingue deux types d'établissements,  les établissements Seveso ‘seuil haut’ et les établissements Seveso ‘seuil bas’ selon la dangerosité et la quantité des produits présents.

Pour plus d’information sur la réglementation et les mesures de sécurité  www.seveso.be

Marques de qualité