Contactez-nous !
Publié le 25 avr 2025

Préparez-vous à un spectacle sportif unique en son genre ! L'amicale des sapeurs-pompiers de Braine-le-Comte est fière d'annoncer l'organisation de la toute première édition belge du FireFit, une épreuve internationale spectaculaire qui mettra à rude épreuve les compétences et l'endurance des pompiers.  

Rendez-vous les 2 et 3 mai 2026 à la RPA Hainaut Sécurité de Bauffe (près de Lens en Belgique) pour assister à cet évènement inédit. 

Le FireFit : plus qu'une compétition, une vitrine du métier de pompier 

Imaginez une réplique intense et ludique des interventions quotidiennes des pompiers. C'est exactement ce qu'est le FireFit. Sous l'impulsion de Léonard Grégory, l'organisateur passionné derrière la célèbre "Tour des défis" au Plan incliné de Ronquières et avec le soutien d'André Bougard de la RPA Hainaut-Sécurité, de l'Amicale des pompiers de Braine-le-Comte et de la Zone de secours Hainaut-Centre, cet évènement promet d'attirer des participants du monde entier. 

L'organisation bénéficiera de l'expertise d'organisateurs allemands pour la gestion des inscriptions et de différents partenaires afin d’assurer une large publicité internationale garantissant un plateau de participants de haut niveau. 

Un défi physique et technique impressionnant 

Le FireFit est bien plus qu'une simple course. Il s'agit d'un parcours réglementé exigeant, à réaliser intégralement équipé de la tenue de feu, du casque, des bottes, des gants et de l'appareil respiratoire isolant. Chaque étape symbolise les défis physiques rencontrés par les sapeurs-pompiers lors de leurs missions : 

  • Première partie : l'ascension et le hissage. Les concurrents devront porter un tuyau en écheveaux jusqu'au 3ème étage d'une tour. Une fois au sommet, un deuxième tuyau en couronne devra être hissé à la force des bras et déposé à côté du premier, avant de redescendre en empruntant chaque marche. 
  • Deuxième partie : force, agilité et précision. L'épreuve se poursuit avec le déplacement d'un poids de 75 kg à l'aide d'une masse sur 1,5 mètre. Ensuite, les pompiers devront effectuer un slalom de 30 mètres avant de faire preuve de précision en abattant une cible à l'aide d'une lance à eau (diamètre 45) établie sur une distance de 23 mètres. 
  • Dernière étape : le sauvetage. L'épreuve se termine par le déplacement d'une victime factice de 80 kg sur une distance de 32 mètres. 

Bien plus qu'une compétition : échanges et amélioration continue 

Au-delà de la compétition, le FireFit se veut un lieu d'échange et de partage de bonnes pratiques pour les pompiers de tous horizons. "Le Firefit n'est pas connu au niveau de la Belgique et je veux montrer que ça existe", souligne Léonard Grégory. Cette discipline, venue d'Amérique du Nord, est notamment utilisée pour évaluer les pompiers en fin de formation. 

L'évènement offrira différentes formules de participation : individuel, en tandem ou en équipe, permettant à chacun de se mesurer au défi à son propre rythme. L'organisation espère également la participation des forces armées et de la police, ouvrant ainsi le FireFit à un public encore plus large. 

ANPI est partenaire de cette première édition 

ANPI à l’immense plaisir de vous annoncer sa participation en tant que partenaire du FireFit. Venez nous rendre visite sur notre stand. 

Informations pratiques : 

Marques de qualité