Contactez-nous !
Publié le 19 aoû 2021

NBN S 21-100-1:2021
Systèmes de détection et d'alarme incendie : Partie 1: Règles pour l'analyse des risques et l'évaluation des besoins, l'étude et la conception, le placement, la mise en service, le contrôle, l'utilisation, la vérification et la maintenance

Attendue pour le mois d’octobre 2021, la norme NBN S 21-100-1:2021 a finalement pu être publiée le 16 août 2021 grâce au dynamisme de son groupe de travail NWI (New Work Items, auquel ANPI participe).
Compte tenu de l’ampleur des modifications, il n’est plus question d’un addendum, mais bien d’une édition coordonnée entièrement révisée applicable à n’importe quel projet.

Cette nouvelle édition bannit une fois pour toute la catastrophique approche « bon fonctionnement » qui consiste à contourner les règles dans le domaine de la sécurité des personnes et des biens. Pour rappel : cette approche irresponsable peut conduire, en cas de sinistre, à la mise en cause des maîtres d’ouvrages et du maître d’œuvre sans que ceux-ci n’en soient spécifiquement conscients.    
La norme propose une approche performancielle orientée résultats, indispensable à la conception et la réalisation d’installations de détection automatique d’incendie parfaitement adaptées aux besoins, aux objectifs et aux risques.
En outre, l'application de solutions innovantes de détection des incendies est désormais grandement facilitée.

L'ensemble du texte a été corrigé, complété, amélioré, rendu plus convivial ...

Quelque six ans après la publication de la norme NBN S 21-100-1:2015 et trois ans après l’addendum 1, le comité de normalisation SA/E072 propose une édition entièrement révisée qui répond à tous les besoins dans le domaine de la détection automatique d’incendie.

Voici quelques arguments pour vous convaincre de vous rendre rapidement sur le site du NBN (Bureau de Normalisation) et d'acquérir cette nouvelle édition :

  • l'approche axée performances et résultats ;
  • l'ajout de règles d’installation pour la détection thermique linéaire ;
  • une approche permettant de réaliser un câblage avec maintien de fonction de manière bien plus économique et réaliste, tout en rentrant parfaitement dans le cadre du nouveau « Règlement Général sur les Installations Électriques – Livre 1 » ;
  • un chapitre « cas d’exception » qui fait de cette norme la référence générique de tout projet en la matière et met aux oubliettes les fausses excuses pour ne pas l’appliquer ;
  • de nombreux ajustements dans tout le texte pour en améliorer la clarté.

Alors prochain rendez-vous dans trois ans, pour concrétiser les nombreux sujets qui se trouvent encore sur la table du groupe de travail NWI, comme par exemple la détection de fumée et de flamme par caméra vidéo, des exigences administratives simplifiées pour les petites installations, …

La norme est en vente sur www.nbn.be

 

Marques de qualité