Notre patrimoine est fragile – il faut le protéger!
Quelques considérations après l'incendie d'un élément majeur du patrimoine mondial
Les bâtiments historiques sont par essence atypiques. Les mesures de protection contre l'incendie actuelles sont difficilement adaptables aux bâtiments historiques et des solutions, souvent onéreuses, existent et sont l'affaire de spécialistes. Il est pourtant déjà possible d'agir à moindre frais.
Prévenir l'incendie, c'est intervenir avant qu'il ne soit trop tard!
- Procédez à une analyse des risques d'incendie.
- Pas de flammes nues ni de sources de chaleur à proximité de matières combustibles!
- En cas de travaux, soyez particulièrement vigilant. Exigez un permis de feu et le strict respect des mesures de sécurité par les ouvriers. Controlez à chaque arrêt du chantier la présence de "points" chauds dans l'environnement des travaux. Soyez encore plus vigilants dans les combles, les espaces techniques et les locaux inoccupés.
- Priorité à la sécurité des installations électriques et de moyens de chauffage.
- Une intervention rapide permet de limiter le développement d'un feu à son foyer initial. Une fois le feu développé et malgré l'action des pompiers, les dégâts seront considérables, le bâtiment éventuellement perdu.
- La présence d'extincteurs portatifs et de robinets armés est utile. Formez les membres de votre personnel à intervenir efficacement sans se mettre en danger.
- La présence d'un système de détection précoce de l'incendie est utile. Tout signal de détection doit immédiatement enclencher une réaction des personnes présentes (tentative d'extinction, appel des pompiers).
- La présence d'un système d'extinction est un plus. Différentes solutions sont envisageables: colonnes sèches, colonnes humides, système sprinkler à sec ou sous vide, etc.
- Les combles en bois sont souvent d'un seul tenant non compartimenté. Des supports et murs maçonnés ou en béton assurent un compartimentage résistant au feu, des poutres métalliques ou en béton renforcent la charpente en bois existante.
- Il faut préserver les œuvres d'art et les objets précieux! La mise en place d'un plan de sauvetage est indispensable et permet de sauver un maximum d'œuvres menacées par le feu, les fumées et l'eau. (Cf Fire Security Alert Magazine n° 14).
Intervenir en urgence ne s'improvise pas. La mise en place et l'exercice des plans d'intervention des pompiers, des procédures et plans d'urgence internes et du plan de sauvetage des œuvres sont indispensables. Ils ne suffiront peut-être pas à sauver l'édifice ni l'ensemble des œuvres, mais ils contribueront certainement à en limiter les dégâts et à préserver notre patrimoine commun.
ANPI suit l'évolution du dossier et vous informera dans les prochains numéros du Fire & Security Alert Magazine.