Contactez-nous !
Publié le 07 sep 2018

Chaque détecteur de fumée compte!

Du 8 au 23 septembre 2018 aura lieu la 'Quinzaine de la Sécurité’. Chaque année à cette période, le Service public fédéral Intérieur et les zones de secours organisent des actions de sensibilisation à la sécurité incendie dans les habitations. Cette année, le slogan de la campagne 'Chaque détecteur de fumée compte' rappelle au citoyen la nécessité d’avoir des détecteurs de fumée installés et entretenus, et un plan d’évacuation en cas d’incendie.

L'installation de détecteurs de fumée et l'élaboration d'un plan d'évacuation permettent aux occupants d'une habitation de prendre la fuite à temps si le feu se déclare. L'importance de cet aspect ne peut être sous-estimée. En 2017, au moins 53 victimes ont été dénombrées pendant ou à la suite d'un incendie domestique, soit plus de 4 décès par million d'habitants.

Il ressort d'une étude conjointe avec l'Association Nationale pour la protection contre l’incendie et le vol (ANPI) que 3 Belges sur 10 n'ont toujours pas de détecteur de fumée et que 1 sur 5 en a un dans une armoire mais ne l'a pas encore fixé au plafond. 4 Belges sur 10 qui disposent de détecteurs de fumée ne les entretiennent pas.
Cela signifie que seuls 4 Belges sur 10 ont un détecteur de fumée entretenu. Les études menées montrent aussi que 1 Belge sur 20 a des détecteurs de fumée vieux de plus de 10 ans (qui ne fonctionnent donc plus, ou moins bien).

Pour cette raison, investissez dans suffisamment de détecteurs de fumée pour vous alerter vous ainsi que votre famille, et agissons tous ensemble pour diminuer le nombre de victimes d’incendies.

Plus d'informations:

Communiqué: http://www.besafe.be 

Quinzaine de la Sécurité 2018 :   https://www.besafe.be/fr/themes-de-securite/securite-incendie/quinzaine-de-la-securite-2018/quinzaine-de-la-securite-2018

Nos conseils de prévention -https://www.anpi.be/fr/detecteur-de-fumee-domestique

 

 

Marques de qualité