Contactez-nous !
Publié le 10 oct 2019

La norme ISO de référence en matière de signaux de sécurité, ISO 7010, vient d’être mise à jour.

Pourquoi une norme ISO 7010?

La norme ISO 7010 compte 5 catégories de signaux de sécurité et de santé:
E pour signalisation de sauvetage et d’évacuation;
F pour signalisation de lutte contre l’incendie;
M pour les signaux d’obligation;
P pour les signaux d’interdiction;
W pour les signaux d’avertissement.

Tous les pictogrammes sont réalisés selon la même norme, ce qui les rend reconnaissables au niveau international. ISO 3864-1 décrit les conditions auxquelles un pictogramme ISO 7010 doit satisfaire. ISO 3864-1 se limite aux couleurs et pictogrammes à utiliser. Les pictogrammes suivant la norme internationale garantissent que chacun parle la même langue en matière de sécurité.

Application sur le lieu de travail

L’utilisation de la norme ISO 7010 en Belgique est laissée au libre choix et n’est pas obligatoire. Il peut toutefois être recommandé de passer directement ou à terme aux pictogrammes suivant la norme ISO 7010.
La norme ISO 7010:2011 déroge légèrement, pour quelques signaux, des annexes de la directive 92/58/CEE et de la dernière adaptation. De nombreux nouveaux symboles sont également apparus. Concrètement, les différences entre la norme ISO 7010 et l’annexe de la directive peuvent être appliquées, en tenant compte d’une série de principes.

Consultez aussi l'article sur la manière d’appliquer la norme sur le lieu de travail sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=43447

Communiqué de BESWIC

Marques de qualité