Contactez-nous !
Publié le 16 déc 2020

Le Centre fédéral de connaissances pour la sécurité civile (KCCE) du SPF Intérieur a publié les statistiques officielles des zones de secours pour 2018 et 2019 sur son site web.
Ces statistiques reprennent le nombre d’interventions effectuées par les pompiers par type d'intervention et des données concernant le nombre de victimes civiles et parmi le personnel d'intervention.

Si nous comparons les années 2018 et 2019 pour les 32 zones de secours (sur  35) qui ont communiqué en temps voulu leurs données pour ces deux années, nous constatons tout d’abord une baisse substantielle du nombre d’interventions des services d’incendie (-19,8 %).  Par contre entre 2018 et 2019, nous observons une augmentation marquante de +31,69% du nombre d’incendies dans les habitations :

Année                 Appartements   Maisons unifamiliales   Total habitations

2018                    2.477                       6.209                                       8.686

2019                    4.180                       7.272                                       11.452

En 2019, les rapports d’intervention recensent 37 décès survenus sur les lieux d’un incendie dans une habitation (maisons unifamiliales et appartements), alors qu’il y en avait eu 33 en 2018.

Marques de qualité