Le contrôle périodique de l’installation permet de vérifier la continuité de la conformité.
Il s’agit d’une exigence des référentiels qui doit être suivie tout au long de la vie de l’installation.
Les contrôles périodiques permettront de vérifier régulièrement comme son nom le précise que l’installation reste conforme, non seulement au référentiel, mais également à la surveillance/protection des risques qu’elle protège.
Qu’il s’agisse d’une modification à l’installation, à une modification d’architectonique des locaux ou encore à une de modification de risques quelle qu’en soit la nature (usage, stockage, aménagement, …) l’inspecteur de la division INSPECTION de l’ANPI mettra les anomalies en évidence et les mentionnera dans son rapport d’inspection périodique.
De cette manière l’installation sera toujours garante d’une protection optimale du risque protégé et maintiendra sa conformité puisque l’inspection fait partie intégrante des exigences des référentiels.
Tous les essais de fonctionnement qu’il s’agisse de défaut ou d’alarme, y compris les transmissions, le cas échéant, les déclenchements des scénarii incendies ainsi que tout autre essai nécessaire à la sécurité des installations font partie intégrante de ces contrôles. Le résultat du contrôle périodique et toujours mentionné dans un rapport détaillé.