Le marché des équipements électriques embarqués sur les trains et celui des équipements de signalisation installés le long des voies est particulièrement exigeant en raison :
- du besoin d’assurer une sécurité permanente
- des fortes contraintes mécaniques
- des fortes contraintes climatiques
- des fortes contraintes électromagnétiques
- des contraintes de sécurité électrique.
A ces contraintes techniques s’ajoute une particularité de l’industrie ferroviaire. La longueur de la chaîne de sous-traitants nécessaires pour constituer un véhicule ferroviaire complet impose des cahiers des charges garantissant un contrôle qualité extrêmement rigoureux.
L’ensemble complet des équipements nécessaires aux essais sur ces composants électroniques pour le marché ferroviaire est rassemblé en un seul lieu dans les laboratoires ANPI.
De plus, le haut niveau de qualité des prestations attesté par l’accréditation BELAC dans ce domaine rendent nos laboratoires particulièrement attractifs pour cette industrie.
Le département Composants électroniques (EMC) des laboratoires ANPI réalise les essais sur les composants embarqués sur les trains et les composants installés le long des voies selon les normes suivantes.
- EN 50155: Applications ferroviaires - Équipements électroniques utilisés sur le matériel roulant
- NBN EN 61373 Applications ferroviaires - Matériel roulant - Essais de chocs et vibrations
- EN 50121-1 Applications ferroviaires - Compatibilité électromagnétique - Partie 1: Généralités
- NBN EN 50121-3-2 Applications ferroviaires - Compatibilité électromagnétique - Partie 3-2 : Matériel roulant – Appareils
- NBN EN 50121-4 Applications ferroviaires - Compatibilité électromagnétique - Partie 4 : Émission et immunité des appareils de signalisation et de télécommunication