Il est même vivement conseillé d’en installer également dans les domiciles. C’est certainement leur facilité d’utilisation, leur disponibilité immédiate et leur efficacité qui les a rendus si populaires.
Par ailleurs il existe également des extincteurs à contenance plus importante que l’on appelle extincteurs mobiles. Il s’agit de récipients plus volumineux et donc plus lourds montés sur support à roues. Ils permettent d’intervenir sur des risques plus importants que les extincteurs portatifs.
Les extincteurs portatifs et mobiles doivent être marqués CE selon la directive des équipements sous pression.
Contrairement à ce que pensent la plupart des consommateurs, ce marquage CE n’attestent pas de la performance d’extinction de l’appareil.
Il ne sert qu’à garantir une sécurité minimale de tenue à la pression afin de permettre sa libre circulation au sein de l’Union Européenne.
C’est pourquoi la certification BENOR des extincteurs reste la référence pour avoir les garanties de performance d’extinction.
Nous réalisons les essais sur les extincteurs portatifs et mobiles selon les normes suivantes en vue de leur certification.
- NBN EN 3-5 Juin 1996 Extincteurs d'incendie portatifs - Partie 5 : spécifications et essais complémentaires.
- NBN EN 3-7 Extincteurs d'incendie portatifs - Partie 7: Caractéristiques, performances, exigences et méthodes d'essai
- NBN EN 1866-1 Extincteurs d'incendie mobiles - Partie 1 : Caractéristiques, performances et méthodes d'essai
- NEN 2033 Draagbare blustoestellen voor brandklasse D