Une mesure de débit et pression (également appelée mesure Q/P) sur le réseau d'eau a pour but d'évaluer si la quantité d'eau fournie par ce réseau est suffisante pour alimenter un système d'extinction automatique sprinkler.
Cette mesure de débit et de pression est la plupart du temps réalisée sur le réseau d'eau public, mais peut également être réalisée sur un site privé.
Une mesure de débit et pression (également appelée mesure Q/P) a pour but d'évaluer si la quantité d'eau fournie par un réseau est suffisante pour alimenter un système d'extinction automatique (sprinkler) voire d’autres équipements de protection incendie (exigences spécifiques pour les moyens de première intervention).
Selon les 'Prescriptions pour les installations fixes de systèmes d'extinction automatique hydrauliques', plus particulièrement l'article 1.2.1 des 'Conditions d'admission des installations', publiées par ASSURALIA (Union professionnelle des entreprises d'assurances), seul ANPI est habilité par ASSURALIA à effectuer un relevé des débits et des pressions sur le réseau public de distribution d'eau.
Le département FID possède le personnel compétent, les appareils de mesure étalonnés adéquats pour effectuer le relevé de ces débits et pressions.
Le FID prend contact avec la compagnie des eaux qui dessert le risque concerné.
- sur le réseau de distribution d'eau, auquel l'installation sprinkler sera raccordée, un manomètre est placé sur un point (hydrant) et un ou deux débitmètres sont branchés sur un autre point (hydrant);
- la pression statique (à débit nul) est relevée;
- un débit maximum est effectué. Si la différence entre la pression statique et la pression résiduelle est suffisante, cinq mesures intermédiaires sont effectuées.
On opère une distinction entre un réseau public de distribution d'eau maillé et un réseau non maillé.
Dans le cas d'un réseau non maillé, la procédure susmentionnée n'est appliquée qu'une seule fois.
Dans le cas d'un réseau maillé, cette procédure est chaque fois réitérée après la fermeture d'une ou de plusieurs vannes de barrage sur le réseau public de distribution d'eau. Un rapport d'inspection est établi sur la base des données précitées. Il comporte également la (les) courbe(s) débit/pression correspondante(s) ainsi que la formule permettant de calculer n’importe quel pression pour un débit donné dans la plage mesurée, et, sur la base des données fournée par la compagnie des eaux, un schéma du réseau de distribution d'eau avec indication des points de mesure et de du lieu de raccordement de l'installation sprinkler.
Mesure de débit et de pression sur le réseau d'eau d'extinction privé. Dans la réalisation d’installations de protection hydrauliques de première intervention, tels que les hydrants et les RIA (Robinets d’Incendie Armés), il est très rare que ces équipements soient réceptionnés. Or il apparait régulièrement dans des feux instructifs des retours d’expériences dénonçant le non fonctionnement correct de ces équipements lors d’un incendie. Nous attachons une importance primordiale à la performance in situ de ces équipements installés et principalement aux caractéristiques de débits/pression lorsque plusieurs équipements sont utilisés en même temps. Ces essais permettent de garantir leur efficacité au moment où on en a réellement besoin (urgence et incendie). La conclusion de nos rapports met en évidence dans de nombreux cas, la nécessité de mettre en place une pompe de surpression.
Une mesure de débit et pression (également appelée mesure Q/P) sur le réseau d'eau d'extinction privé a pour but d'évaluer si la quantité d'eau fournie par ce réseau est suffisante pour pouvoir faire office d'approvisionnement en eau.
Le département FID possède le personnel compétent, les appareils de mesure étalonnés adéquats pour effectuer le relevé de ces débits et pressions.
Le FID mesure les débits et les pressions comme suit:
- sur le réseau de canalisations, un manomètre est placé sur un point (hydrant) et un ou deux débitmètres sont branchés sur un autre point (hydrant);
- la pression statique (à débit nul) est relevée;
- un débit maximum est effectué. Si la différence entre la pression statique et la pression résiduelle est suffisante, 5 mesures intermédiaires sont effectuées.
On opère une distinction rentre un réseau de canalisations d'eau maillé et un réseau non maillé. Dans le cas d'un réseau non maillé, la procédure susmentionnée n'est appliquée qu'une seule fois. Dans le cas d'un réseau maillé, cette procédure est chaque fois réitérée après la fermeture d'une ou de plusieurs vannes de barrage sur le réseau de canalisations. Un rapport d'inspection est établi sur la base des données précitées. Il comporte également la (les) courbe(s) débit/pression correspondante(s) et, sur la base des données fournée par la compagnie des eaux, un schéma du réseau de canalisations avec indication des points de mesure.