Le vol de véhicules, de remorques, de conteneurs ou de tout autre objet mobile est un délit relativement fréquent.
Un système de détection et d’alarme permet non-seulement de dissuader le voleur mais surtout de donner une alarme en cas de vol du véhicule. Au-delà de cette simple alarme, certains dispositifs permettent d’immobiliser le véhicule volé ou même de le localiser.
Les systèmes d’alarme constituent donc un moyen efficace de protection contre le vol. Ils doivent être marqués CE selon les directives de compatibilité électromagnétique pour les composants installés dans les véhicules. Ce marquage CE n’attestent pas de la performance du système. Il ne sert qu’à garantir une immunité minimale contre les perturbations électromagnétiques afin de permettre sa libre circulation au sein de l’Union Européenne.
Une détection et une alarme efficaces, une immobilisation en toute sécurité et une géolocalisation en règle avec la législation passent donc notamment par l’installation de produits dont la fiabilité est certifiée sous la marque INCERT, une marque volontaire qui atteste de la qualité de ceux-ci.
Le département Vol voiture (Car Intruder Systems, CIS) des laboratoires ANPI réalise les essais sur les composants et sur les systèmes de détection, d’alarme, d’immobilisation et de géolocalisation selon les spécifications ci-dessous en vue de la certification de ces produits sous la marque INCERT.
- T021A - Prescriptions pour les installations de protection des objets mobiles contre le vol - Systèmes d'immobilisation IM & IA.
- T021B - Prescriptions pour les installations de protection des objets mobiles contre le vol -Systèmes d'alarme AL & IA.
- T021C - Prescriptions pour les installations de protection des objets mobiles contre le vol -Systèmes de suivi pour véhicule TT.
- T021D - Prescriptions pour les installations de protection des objets mobiles contre le vol -Systèmes après vol AT.