Lors d’un incendie, le temps d’évacuation est l’un des principaux éléments principaux pour sauver des vies.Initialement, les systèmes d’évacuation étaient principalement constitués de sirènes.Les sirènes donnent une information sonore n’ayant pas beaucoup de signification pour les personnes qui n’ont pas lu les fiches d’informations et les plans d’évacuation de l’endroit où elles se trouvent.
Dans certains cas, ces signaux pourraient même engendrer de l’angoisse car les gens sont déroutés et ne savent quelle action entreprendre, tout le monde ne connait pas l’AR du 17/06/1997 sur la signalisation au travail.
Heureusement, la technologie a aussi progressé dans ce domaine et il existe actuellement des systèmes d’alarmes vocales qui remplacent avantageusement des sirènes dans de nombreux cas. Des messages vocaux, directs ou préenregistrés, renseignent les personnes présentes sur ce qu’il se passe et sur ce qu’il y a lieu de faire sans ambiguïté. Ces messages permettent aux occupants de rejoindre le local de regroupement en toute sécurité.
Pour être optimaux et efficaces, ces systèmes doivent être réceptionnés et inspectés régulièrement par ANPI.