ANPI mène des essais de corrosion au brouillard salin
L’utilisation de matériaux métalliques comporte de nombreux avantages. Néanmoins, l’oxydation peut avoir un impact important en termes d’esthétique mais surtout en termes de caractéristiques mécaniques. Afin de limiter au maximum le phénomène d’oxydation, il est indispensable pour les concepteurs et fabricants de réaliser des essais au brouillard salin.
Dans cette optique et pour répondre favorablement à une demande grandissante de ces acteurs, ANPI s’est doté, depuis plusieurs années, d’une toute nouvelle chambre d’essais au brouillard salin.
Test de corrosion au brouillard salin
L'essai au brouillard salin (aussi appelé vaporisation saline) est une évaluation standardisée de la résistance à la corrosion de matériaux métalliques. Il permet donc de vérifier la résistance des équipements face à la corrosion et donc d’améliorer la fiabilité des produits au cours du cycle de développement, de la conception et de la mise en service.
Comment se déroule un essai au brouillard salin ?
De nombreuses normes et spécifications internationales définissent la marche à suivre pour les essais et précisent les conditions de mise en œuvre des essais de tenue au brouillard salin : ISO 9227, ISO 11130, IEC 60068-2-52, ASTM B 117-85, …
ANPI est accréditée EN ISO/IEC 17025 par BELAC (numéro de certificat 003-TEST) pour effectuer les essais suivants au brouillard salin :
- NBN EN IEC 60068-2-11 ;
- NBN EN IEC 60068-2-52 ;
- ISO 9227 (only neutral spray (NSS)) ;
Ce type d’essais est également régi par diverses normes produits, telles que :
- EN 50155 ;
- EN 50131-4 ;
pour lesquelles ANPI est équipée pour effectuer les tests essais au brouillard salin.
Dégradation rapide d’un produit afin de tester et vérifier sa fiabilité
Nous pouvons réaliser toutes sortes d’essais de dégradation en employant différents types de contraintes les plus adaptées vis-à-vis des modes de défaillance attendus sur ces matériels :
- Contraintes mécaniques : torsion, flexion, flexion rotative, chocs mécaniques, vibrations, vibrations acoustiques, traction/compression, etc ;
- Contraintes électriques : cela inclut la tension, l’intensité du courant, la fréquence, un choc électrique, etc ;
- Contraintes climatiques ou environnementales : la température et les cycles thermiques sont les stress les plus couramment utilisés. D’autres stress peuvent être appliqués comme les ultraviolets, la poussière, l’humidité, etc ;
- Contraintes spécifiques au matériel.
Pourquoi réaliser des tests accélérés ?
Les concepteurs et fabricants cherchent constamment à augmenter la durée de vie des équipements et à avoir une meilleure rentabilité tout en assurant une haute qualité de produits. Les essais au brouillard salin permettent de soumettre des produits à des stress bien plus élevés qu’en condition normale et donc de pouvoir évaluer la fiabilité d’un équipement.
Vous souhaitez recevoir des informations complémentaires sur notre essai : laboratoires@anpi.be
Vous souhaitez recevoir une offre de prix : sales@anpi.be