Contactez-nous !
Publié le 15 sep 2023

Depuis de nombreuses années, les installations de sprinklers s’avèrent être des systèmes fiables de protection contre l'incendie.

Afin que ces systèmes soient totalement efficaces en cas d’incendie, outre les inspections périodiques requises, un contrôle bien spécifique doit être effectué après 15 ans pour les installations qui ne sont pas en permanence sous eau (et ensuite tous les 7,5 ans) et après 25 ans pour les installations qui sont en permanence sous eau (et ensuite tous les 12,5 ans).

Une des missions, en marge de ce contrôle, consiste à prélever des têtes de sprinklers sur l’installation.  En effet, soumises à l’usure du temps et à l’influence des conditions atmosphériques, elles constituent un point sensible de l’installation. Le calcaire, la corrosion, la présence de micro-organismes, des adhérences bactériennes, ainsi que l’accumulation ou des dépôts de résidus, mais aussi une dérive des caractéristiques peuv gravement nuire au bon fonctionnement du système d’extinction.

Quels sont les paramètres qui sont évalués sur les têtes de sprinklers ?

• la mesure du coefficient k, qui correspond au débit délivré par la tête de sprinkler ;
  • le déclenchement à 1 bar, qui permet de vérifier que la tête de sprinkler s’ouvre correctement à une faible pression ;
  • la vérification de la température de déclenchement ;
  • la vérification de la dispersion de l’eau.

Faut-il prévoir un contrôle des têtes de sprinklers lors des inspections périodiques ?

Les inspections périodiques sont obligatoires et sont réalisées semestriellement sous accréditation par nos inspecteurs afin de contrôler de nombreux critères (vous trouverez plus d’informations ici). Lors de cette inspection, ANPI recommande de réaliser des prélèvements et des contrôles unitaires (ou via un échantillonnage) des têtes de sprinklers, afin de vérifier qu’elles soient parfaitement opérationnelles.

Faut-il prévoir un contrôle des têtes de sprinklers hors inspections périodiques (tous les 6 mois ou 15/25 ans) ?

ANPI recommande également de réaliser des prélèvements et contrôles unitaires (ou via un échantillonnage) des têtes de sprinklers lors de circonstances particulières :

• chocs ;
  • dysfonctionnement ;
  • travaux ou entretiens effectués à proximité ;
  • en cas de doute.

Notice technique NTN 126 –I – Fiabilité des installations sprinklers

Ces exigences de base proviennent directement de normes (EN 12845) et règlements (CEA 4001) européens, mais afin de pouvoir les mettre en pratique, ANPI a rédigé une NTN 126-I décrivant un protocole d'inspection qui peut être utilisé pour examiner la fiabilité opérationnelle des systèmes de sprinklers après un certain temps. L'un des aspects du protocole est le test des têtes de sprinklers qui peut être effectué par nos laboratoires. L’autre partie du protocole qui consiste en des endoscopies et mesures d’épaisseur de tuyauteries est réalisée par nos opérateurs, qui sont spécialement formés pour cette mission.

Notre longue expérience du terrain nous apprend que les utilisateurs de bâtiments équipés d'un système automatique de sprinklers à eau aimeraient avoir la possibilité de faire évaluer également l'intérieur de leurs systèmes. Cet aspect ne fait plus partie de l'inspection régulière des systèmes de sprinklers. L’expérience pratique montre cependant qu'il faut y prêter une attention particulière. La NTN 126-I de ANPI décrit une méthode d'inspection interne des tuyauteries de sprinklers. ANPI a également soutenu le Centrum voor Criminaliteitspreventie en Veiligheid (CCV) aux Pays-Bas pour établir un protocole de test basé sur notre ligne directrice NTN 126-I. L'objectif du protocole est de pouvoir donner une évaluation de la performance de l'installation par rapport à l'état interne de la tuyauterie et à la fonctionnalité des sprinklers après l'inspection.

La NTN 126-I concerne :

• la réalisation de l'inspection (comment la faire, ce qu'il faut regarder, quel équipement utiliser) ;
  • les critères d'évaluation (quand est-ce encore bon, quand faut-il agir et de quelle manière) ;
  • le format d’un rapport d'inspection accessible ;
  • les exigences/compétences professionnelles de l'inspecteur (ce qu’il doit savoir et être en mesure de faire pour effectuer des inspections internes).

La NTN 126-I est disponible sur notre e-shop : NTN 126-I Fiabilité des installations sprinklers.

Si vous souhaitez faire tester vos têtes de sprinklers, n’hésitez pas à nous contacter : sales@anpi.be

Marques de qualité