Contactez-nous !
Publié le 03 déc 2024

Incendie au "Sanglier des Ardennes" à Durbuy

Tout récemment, le Sanglier des Ardennes, restaurant bien connu de la ville de Durbuy, a été victime d’un incendie lui causant d’important dégâts .

Le feu semble s’être déclaré dans les cuisines, au départ d’un grill à charbon, et se serait ensuite propagé aux conduits d’extraction d’air des installations des cuisines.

Au-delà des sources de chaleur habituellement présentes dans les cuisines professionnelles, ces conduits d’extraction représentent un danger important pour les infrastructures immobilières avoisinantes. En effet, de par leurs fonctions, leurs parois sont en permanence recouvertes de dépôts graisseux provenant des cuissons effectuées dans la cuisine. Une augmentation de température trop importante dans ces conduits (due à un feu de cuisine par exemple) peut enflammer ces dépôts et leurs vapeurs, les transformant très rapidement en véritable brasier, de par l’apport de chaleur du feu sous-jacent, mais aussi du tirage d’air inhérent à l’installation, et qui provoque un développement rapide et violent de l’incendie dans le conduit.

Le graphique ci-dessous est issu d’un test réalisé par ANPI sur un feu de conduit d’extraction, tel que décrit dans la norme EN 17446. Il illustre l’évolution de la température et l’apparition du feu dans le conduit.

L’augmentation rapide de température dans le conduit montre qu’il devient alors une source de chaleur et/ou de flamme sur toute sa longueur, et de fait une source d’inflammation pour toute infrastructure située à proximité. On notera ici l’importance de l’installation du conduit et de ses supports au sein des infrastructures environnantes. Vu les températures importantes atteintes, tout élément en contact direct avec le conduit est susceptible de devenir une source potentielle d’incendie. Le respect des règles d’installation du fabricant est dès lors capital pour éviter tout incident.

Certification des cuisines industrielles

ANPI propose aux fabricants de dispositifs d’extinction de cuisines industrielles des tests visant à obtenir une certification selon la norme européenne EN 17446:2021(A1:2024), qui impose les exigences en termes de performance d’extinction pour ces dispositifs. Les tests réalisés par ANPI pour de tels conduits d’extraction montrent que la température y atteint plus de 500 °C en quelques secondes lorsque le feu s’y déclare. Dès que cette croissance est observée expérimentalement, et selon les critères imposés par la norme, le dispositif d’extinction du conduit est déclenché. On observe alors une diminution rapide de la température, indiquant que l’incendie dans le conduit est éteint, et que le dispositif d’extinction a fonctionné.

On peut alors se poser la question : que se passerait-il si le dispositif d’extinction n’était pas activé manuellement suite au suivi de la montée en température dans le conduit ? Il y a toutes les raisons de penser que la température continuerait à augmenter, causant probablement la dégradation du conduit et l’apparition de flammes en son extérieur, voire même sa rupture, telle que nous avons déjà pu l’observer lors de la réalisation de tels tests.

On peut comprendre que ces phénomènes et comportements de la température dans les conduits d’extraction d’air constituent un danger important, au sens où ils peuvent potentiellement propager un feu, initialement présent dans une cuisine, à tout un bâtiment.

Afin d’assurer une protection allant au-delà des exigences de la norme européenne EN 17446:2021(A1:2024), ANPI propose une Notice Technique, la NTN 185-L, qui évalue les performances du dispositif de déclenchement automatique du système d’extinction. La norme européenne exige la présence d’un tel dispositif de déclenchement, mais ne donne en revanche aucune exigence quant à ses performances.

ANPI souhaite renforcer la sécurité incendie dans les cuisines industrielles et propose donc, via la NTN 185-L, des tests et certifications visant à évaluer les performances du système de déclenchement automatique. Ces tests nécessitent des infrastructures similaires aux tests demandés par la norme européenne, et peuvent donc être réalisés de pair.

En obtenant une certification EN 17446 et NTN 185-L au moyen des tests réalisés par ANPI, les fabricants de systèmes d’extinction pour cuisines industrielles s’assurent de proposer des produits pouvant maîtriser les feux de manière non seulement efficace, mais aussi rapide !

Certification des installateurs

De plus, ANPI propose une certification aux installateurs pour répondre aux exigences de la norme européenne EN 16282-7 2024, qui fixe les exigences quant à la manière dont les cuisines industrielles doivent être installés chez les clients.

Avantage pour les utilisateurs

Les dispositifs d’extinction ainsi certifiés garantissent dès lors à leur utilisateur une protection optimale contre les incidents, et pleinement conforme aux exigences des standards en vigueur. À titre informatif, la déclaration de conformité que doit délivrer l’installateur se trouve en fin d’article. N’hésitez pas à faire appel aux services d’inspection ANPI pour valider vos cuisines actuelles.

C’est pour éviter des incidents tels que celui survenu au « Sanglier des Ardennes » qu’ANPI propose les services décrits ci-dessus. Les utilisateurs des dispositifs d’extinction certifiés par ANPI peuvent dès lors faire profiter leurs clients de leur savoir-faire culinaire en toute quiétude sans avoir à craindre le pire.

L’incendie du « Sanglier des Ardennes » remet en lumière la nécessité criante la mise aux normes des cuisines industrielles. Bien que, et nous tenons à le souligner, la cause précise de ce sinistre soit encore inconnue, tous les témoignages citent la cuisine ou ses conduits d’extraction. ANPI, acteur majeur de la prévention des incendies tient une nouvelle fois à rappeler qu’il existe des normes en la matière. Les incendies qui trouvent leur origine en cuisine sont légion. Pour preuve tout l’intérêt qu’y portent les organismes de normalisation et les constantes mises à jour des normes en la matière.

Marques de qualité