Contactez-nous !
Publié le 18 jan 2023

Le sujet reste d'actualité !

La Décision d’exécution (UE) 2023/69 de la Commission du 9 janvier 2023 acte que la norme harmonisée EN 15194:2017 (Cycles à assistance électrique - Bicyclettes EPAC)ne confère pas de présomption de conformité aux exigences essentielles de santé et de sécurité concernant les risques liés aux températures extrêmes, au feu et aux explosions, telle que requises par la directive 2006/42/CE (Machines). 

Quelques données américaines :  19 décès aux USA  !

Au moins 19 personnes sont décédées aux États-Unis en 2022, par suite d’incendies et de surchauffes de batteries de vélos électriques, trottinettes et hoverboards, a annoncé la Commission américaine de sécurité des produits de consommation.
Un porte-parole des pompiers de New York a déclaré que rien qu’à New York, les incendies causés par les batteries lithium-ion alimentant les véhicules électriques légers (LEV), ont été à l’origine d’au moins 208 incendies, faisant 142 blessés et 6 morts.
Aux États-Unis, différentes voix demandent des mesures urgentes afin de réduire les sinistres par notamment le respect de normes spécifiques aux batteries au lithium mises sur le marché (établies par l’Underwriters Laboratory - UL), l’obligation de certification des produits (délivrée par l’UL) et l’interdiction de la revente et du reconditionnement de batteries usagées.

Consultez l’article : E-bike batteries raise safety concerns amid rise in fires: 'Very hard to examine' / Peter Charalambous, dans ABC News 31.12.2022
https://abcnews.go.com/Technology/bike-batteries-raise-safety-concerns-amid-rise-fires/story?id=95617246

Conseils de prévention :

Marques de qualité