Contactez-nous !
Publié le 23 avr 2020

En ces temps de confinement suite à l’épidémie du coronavirus Covid-19, une grande partie de la population active a désormais recours au télétravail. Pour assurer une bonne coordination de leur activité, de nombreuses entreprises organisent des discussions et des réunions par vidéoconférence.
Il y a cependant lieu de bien être conscient des risques encourus. En effet, les services de renseignement étrangers, ou d’autres individus mal intentionnés, peuvent exploiter habilement les failles du système en recourant à des activités d’espionnage technique.
Il importe dès lors d’utiliser les plateformes les plus sécurisées et de le faire de la manière la plus sûre possible, en tenant compte des éléments suivants :

* Veillez à ce que tant le système d’exploitation de votre smartphone, desktop, laptop, tablette que le logiciel de vidéoconférence soient totalement à jour.

* Utilisez uniquement le logiciel de vidéoconférence permettant de gérer de manière adéquate la réunion (ex. un système permettant de gérer les participants) et faites paramétrer correctement le logiciel par vos informaticiens pour le niveau de sécurisation souhaité.

* Pour organiser une vidéoconférence en toute sécurité, votre réseau local doit également être suffisamment sécurisé.

* Pour organiser une vidéoconférence sécurisée, vous pouvez suivre les conseils suivants :

  •  Déterminez explicitement qui peut participer à la vidéoconférence et n’autorisez que ces personnes.
  •  Utilisez un mot de passe pour sécuriser l’accès à la vidéoconférence.
  •  Vérifiez que les participants à la vidéoconférence sont bien les personnes prévues, en les identifiant visuellement.
  •  Faites attention lorsque vous cliquez sur les « meeting links » (invitations). Ne le faites que lorsque l’expéditeur est connu et fiable. Il est indiqué de n’utiliser que le logiciel de vidéoconférence pour envoyer les invitations, en évitant à tout prix de passer par les médias sociaux.
  •  Faites preuve de prudence en choisissant votre lieu de réunion.
  •  Assurez-vous de pouvoir contrôler ce qui est visible derrière vous à la caméra (et donc aussi par les autres participants). Utilisez éventuellement un arrière-plan virtuel.
  •  D’autres appareils présents dans le local (smartphones, ordinateurs, tablettes, etc.) peuvent compromettre la confidentialité de la vidéoconférence. Il est dès lors recommandé de laisser ces appareils à l’extérieur du local pendant une discussion confidentielle.

*  Des informations peuvent être divulguées même après avoir clôturé la vidéoconférence. En effet, les participants peuvent enregistrer la vidéoconférence (avec le logiciel de vidéoconférence proprement dit ou avec d’autres outils). Si l’enregistrement est utilisé de manière imprudente (ou malveillante), ces informations peuvent être divulguées également de cette manière.

* Enfin, il convient de tenir compte du fait que votre vidéoconférence passe par une infrastructure qui ne se situe pas nécessairement en Belgique. En fonction de la localisation du prestataire de service et de son infrastructure, des règles de conformité étrangères peuvent s’appliquer. Encore plus en dehors de l’Union européenne, il est possible que les règles relatives à la protection de la vie privée et à la confidentialité des communications diffèrent de celles auxquelles vous êtes habitué en Belgique.

Source : Sécurité de l’État / Veiligheid van de Staat (VSSE.be) – 21/04/2020

Marques de qualité