Vols de vélo : toujours d’actualité !
« Se faire voler son vélo, c’est le cauchemar de tout cycliste, car on sait que ça peut arriver à tout le monde… », ainsi l’a déploré un de nos vice-premiers ministres, et de surcroît ministre de la Mobilité . Un voleur s'est emparé de son vélo, alors qu'il était en train d’assister à des débats parlementaires nocturnes. Il souligne que son vélo était pourtant bien cadenassé…
Les vélos restent une cible appréciée pour les voleurs
L’utilisation du vélo pour les déplacements est en forte hausse, mais il y a un revers à cette croissance … Après une baisse progressive et significative des vols de vélo depuis plusieurs années (passant de 34.557 en 2015 à 24.723 en 2020), ANPI constate dans les statistiques de criminalité, récemment publiées par la police fédérale, que ces faits de criminalité sont à nouveau en augmentation depuis deux ans : 26.798 en 2021, puis 30.334 en 2022. Et ces chiffres ne concernent que les plaintes qui ont été déposées … ce que tout le monde ne fait pas !
Les vélos restent un bien apprécié des voleurs : souvent peu protégés, faciles à emporter et avec une bonne facilité de revente.
Quelles mesures prendre pour faire en sorte de mieux protéger votre moyen de déplacement ?
Comment faire pour décourager les voleurs ?
Lisez nos quelques recommandations dans cet article de Fire & Security Alert Magazine.
Notez aussi que la plateforme d’enregistrement et d’identification de vélos « Mybike », déjà active à Bruxelles, sera étendue à tout le territoire dès le 1er janvier 2024.