ANPI inspecte, vérifie, réceptionne et contrôle les installations automatiques aux gaz d'extinction :
- CO2,
- Gaz inertes,
- Gaz synthétiques
Les systèmes d’extinction au gaz sont des systèmes fixes qui éteignent un début d’incendie. Ces systèmes sont prévus pour des enceintes confinées sans présence humaine. Ils sont actionnés via un dispositif de commande manuel ou automatique.Ces systèmes se composent d’un réseau de tuyauteries dimensionnées sur lesquelles sont montés, à des distances prescrites, des diffuseurs.
Le réseau est raccordé à un ou plusieurs cylindres d’extinction contenant une quantité d’agent d’extinction préalablement calculée.
On fait une distinction entre:
- les systèmes d’extinction au CO2 (utilisés tant pour la protection d’ambiance que pour la protection d’objet),
- les systèmes d’extinction aux gaz inertes ou synthétiques (utilisés uniquement pour la protection d’ambiance).
Outre l’approbation des plans et des notes de calculs, la réception avant mise en service et le contrôle annuel prescrits par les règlements, ANPI effectue les Fan tests qui ont pour but de mesurer la performance et la fiabilité de l’installation d’extinction au gaz du local protégé.
Ce contrôle, qui se substitue à une mesure de concentration, est conseillé périodiquement et vous garantira non seulement que votre installation d’extinction au gaz est en ordre, mais également que les locaux ont conservés les propriétés techniques requises.
ANPI peut également réaliser les mesures de concentration de certains gaz comme le dioxyde de carbone ou l’oxygène.